Teriyaki de Thon Sur Lit de Légumes avec son Bouillon

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 35 min

Cuisson: 1 h

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Un plat tout en finesse...


Source: Ana Luthi l-eaualabouche.over-blog.com

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 beaux steacks de thon (Albacore)

Pour le bouillon:

1 haut de cuisse
  • 1 litre d'eau minimum

Pour les légumes:

1 pak-choi (chou chinois ou chou vert)
  • ou 2 barquettes toutes prêtes de légumes à sautés thaï 500 gr
(Wok kit water spinach Coop Betty Bossi, 240g)

Epices et condiments:

Instructions

  • Commencer par préparer le bouillon avec les morceaux de poulet, l'oignon, et la carotte, ajouter un bon litre d'eau. Cuire durant au moins une bonne heure à feu doux, tout en écumant les impuretés remontant à la surface. Vous obtiendrez un joli bouillon clair, saler et poivrer. Réserver au chaud.
  • Dans une poêle anti adhésive, saisir le thon à peine deux minutes sur chaque face, poivrer et ajouter la sauce teriyaki. Retirer de la poêle, laisser tiédir.
  • Préparer tous les légumes en éminçant un peu de courge, la carotte, le pak choi, et les champignons, couper les épis de maïs en deux. Chauffer un wok avec un trait d'huile d'arachide ou autre huile pour wok, puis jetez tous les légumes dedans avec le piment, l'ail et l'échalote, ajouter le pak choi, puis les feuilles d'épinards, saler légèrement, râper dessus un peu de gingembre, verser dessus la sauce soja, et le vinaigre de riz. Faites-les sauter 2 à 3 minutes, les légumes doivent être rapidement cuits pour rester croquants. Réserver au chaud.
  • Trancher les steacks de thon en fines lamelles.
  • Dresser dans une assiette creuse, un lit de légumes, coucher joliment dessus en les chevauchant quelques tranches de thon, puis verser le bouillon chaud par dessus, parsemer de quelques feuilles de coriandre.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

On peut préparer une autre version de cette recette en remplaçant le thon par du magret de canard ou simplement servir sur les légumes la chair effilochée du poulet que l'on aura cuite pour le bouillon. Si vous n'avez pas le temps de faire votre bouillon, préparez-le avec un cube de bouillon de volaille. J'ai utilisé ici des légumes thaï frais déjà prêts en barquettes, c'est pratique et rapide, je les trouve ainsi dans mon supermarché. Bien sûr, si vous n'en trouvez pas, je vous ai noté entre parenthèses les légumes se rapprochant le plus possible de ceux utilisés pour cette recette aux influences thaï.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big