Tuiles aux amandes... classiques

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 7 min

Recette postée par: Soliles (son blog)

Dans le titre, je parle de tuiles "classiques" car ce sont les tuiles que l'on a fait pendant pas mal de temps avant que n'arrivent les tuiles plus plus fines, plus aérées... que l'on pourrait qualifier de modernes ou d'actuelles. Alors, comme souvent pour "les classiques", il y a plusieurs recettes, ici c'est celle que je fais faire de temps en temps à mes élèves.

Ingrédients

Pour une trentaine de tuiles

Instructions

  • Faire fondre le beurre à feu doux, laisser refroidir.
  • Tamiser la farine. Ajouter le sucre et la vanille. Ajouter les amandes effilées.
  • Battre légèrement le blanc avec l'oeuf entier. Ajouter le mélange d'oeuf au mélange farine, sucre, vanille et amandes. Mélanger délicatement avec une spatule ou une maryse. Ajouter le beurre fondu froid. Mélanger à nouveau délicatement. Laisser reposer une vingtaine de minutes au frais.
  • Lustrer au beurre fondu la plaque de pâtisserie ou le tapis de cuisson siliconé. Avec une cuillère déposer un peu d'appareil à tuiles. Avec la cuillère ou une fourchette, étaler l'appareil sur une faible épaisseur.
  • Cuire au four à 180° pendant 7 à 8 minutes, dans mon four, il est donc préférable de faire un test de cuisson pour déterminer le bon couple temps/température.
  • Dés qu'il est possible de prendre les tuiles encore chaudes, en prendre une avec une spatule, la déposer sur un rouleau à pâtisserie et la maintenir quelques instants pour qu'elle prenne la forme d'une tuile.
  • Une fois refroidies les tuiles sont relativement fragiles, cassantes et difficiles à former. Dans ce cas les remettre au four une à deux minutes pour pouvoir les former correctement.
  • Pour la recette pas à pas et en images, c'est à cette adresse : lesotlylaisse.over-blog.com/article-tu…

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Pour être plus efficace sur le dressage de l'appareil à tuile on peut utiliser un cercle à tarte.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big