Les Piñiucatas de Tante Pocha

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 15 min

Recette postée par: JE CUISINE DONC JE SUIS (PATTY) (son blog)

Provenance:

Voici une spécialité sicilienne dont l’origine remonte, selon les historiens de la gastronomie, au début de l’ère chrétienne.

Il s’agit de petites bouchées de pâte que l’on fait frire pour ensuite les baigner d’une sorte de sirop de miel. Cette recette me vient d’une femme de ma ville natale, tante Pocha, comme l’appellent les membres de sa famille, spécialiste de la cuisine sicilienne, île dont elle et sa famille sont originaires. Elle était mon professeur d’histoire au lycée en plus d’être la tante de mon fiancé à l’époque! Et non, elle ne m’a jamais fait cadeau d’aucun privilège. Pas besoin, j’étais une élève studieuse !

Ingrédients

Pour 6-8

Instructions

  • Mélangez la farine et le beurre en émiettant pour bien intégrer, incorporez les œufs, le sucre et le vin afin de bien intégrer tous les ingrédients.
  • Roulez la pâte pour former des cylindres et taillez en morceaux comme si vous étiez en train de faire des gnocchis.Faites frire dans le mélange d’huiles bien chaud (ou dans du saindoux chaud), jusqu’à ce que les bouts de pâte soient dorés (pas trop).
  • Déposez les petits morceaux de pâte frits sur du papier absorbent pour éliminer l’excédant d’huile.
  • Diluez une bonne quantité de miel dans une casserole avec un peu d’eau afin d’obtenir un sirop et passez-y les beignets ou versez ce sirop dessus.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

POUR LA PETITE HISTOIRE…

Cette douceur sicilienne est connue sous la dénomination de Pignulata ou Pignolata. Le nom Piñiucata est sûrement une sorte d’adaptation ou d’hispanisme. Cette transformation provient sans doute du fait que « gn » en italien se prononce « eñe » (ñ) en espagnol

VARIANTES

En Sicile, ces beignets sont présentés saupoudrés d’amandes effilées ou de zestes de citron et montés en forme de pyramides.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big